MATERIEL INFORMATIQUE D'OCCASION

1 ORDINATEUR D'OCCASION

= 1 ORDINATEUR RECONDITIONNE

Accueil   >  Actualités Ecodair / Discours d'ouverture d'ordi 2.0

DISCOURS D'OUVERTURE DE L'EVENEMENT ORDI 2.0

DISCOURS D'OUVERTURE DE M. HERVE BAULME

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Président d’Ecodair,

Messieurs ou mesdames les représentants d’Entreprises ou d’Ateliers d’Insertion,

Messieurs ou mesdames les représentants d’Associations, d’Entreprises  Publiques ou  privées,

Mes chers travailleurs d’Ecodair.

Présent à l’Elysée avec des représentants des travailleurs d’Ecodair lors de votre présentation du plan de développement de l’économie numérique, nous souhaitons, Monsieur le ministre, vous apporter toute notre aide, concernant notre très modeste participation, pour la réussite de votre plan :


            France Numérique 2012

 

Vous venez de visiter l’Entreprise Adaptée Ecodair véritablement conçu comme laboratoire ou centre de remise à neuf de PC mais surtout pas comme une déchetterie adaptée.

Vous avez compris qu’Ecodair  se compose de 3 structures complémentaires :

  • Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) :pour la mise en palette des pc, le transport et le nettoyage de la partie matériel,
  • Une Entreprise Adaptée (EA): pour le nettoyage des données sur le disque dur et la mise en place des logiciels.
  • Et une Entreprise d’Insertion (EI): qui fait la prestation de service d’installation et de maintenance informatique.

Etant une Association du monde médico-social  soit un Etablissement ou Service d’Aide par le Travail (ESAT) et une Entreprise Adaptée (EA) qui proposent un parcours de réinsertion par l’Emploi à des personnes en souffrance psychique. Les entreprises ou collectivités donatrices de matériel informatique, en travaillant avec Ecodair, bénéficieront d’une réduction de leur taxe AGEFIPH ou FIPHFP si elles emploient moins de 6% de personnes Handicapées dans leurs effectifs de salariés.

Monsieur le Ministre, Ecodair travaille déjà dans le cadre de votre politique numérique, d’Internet pour tous en 2012 et entre autres de l’équipement en pc pour les personnes les plus défavorisées :

Par exemple nous proposons un prix d’entrée des pc d’occase à partir de 65 € comprenant le système d’exploitation mais aussi les logiciels d’application et une garantie minimum de 6 mois avec possibilité d’étendre cette garantie plus longtemps.

Nous travaillons avec des écoles, des associations présentes aujourd’hui venant régulièrement s’équiper en matériel informatique reconditionné.

Nous travaillons également avec  l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), avec les Caisses d’Allocation familiale (CAF) et/ou  la Cellule Appui pour l’Insertion (CAPI). Les référents sociaux de ces organismes nous adressent les personnes ayant des revenus modestes pour répondre à leurs besoins en informatique.

Mais aussi les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) que nous rencontrons grâce aux maires des communes, nous proposent des personnes à revenu très modeste pour qui nous montons des opérations de redistribution avec une participation financière de la mairie.

Par exemple une des premières opérations de redistribution de matériel informatique à un groupe de personnes défavorisées a eu lieu chez un de vos collègues du gouvernement à Issy les Moulineaux avec la participation, drôle et enthousiaste, d’André Santini mais aussi sonnante car il prenait à sa charge plus de la moitié du coût du pc remis à neuf.

A Meudon Hervé Marseille s’apprête à faire de même pour les fêtes de Noël et je pourrai citer aussi Nanterre, Puteaux, LePré St Gervais, Ploermel et bien d’autres dans tous les départements de la région parisienne et de province.

Il est, par ailleurs, capital d’être organisé pour offrir un service de mise en place, de formation et d’accompagnement de la personne, de l’association ou de l’école équipée en ordinateurs d’occasion.

Le lancement de votre programme « ordi 2.0 » qui nous réunit aujourd’hui  sera un formidable outil de collecte d’ordinateurs des entreprises ou collectivités pour le secteur social du reconditionnement et une garantie de qualité du matériel remis à neuf pour les bénéficiaires.  Je m’en réjouis beaucoup !

Je tiens personnellement mais j’en suis sûr aussi au nom de tous les intervenants du secteur social et des bénéficiaires à remercier vivement tous les acteurs de la mise en place de ce programme, je pense à la délégation aux usages de l’internet et tout spécialement Pierre Pérez.

Cependant je ne voudrais pas que l’on en reste aux effets d’annonce de dons d’ordinateurs avec uniquement un nombre de pc donnés sans la partie la plus importante dans laquelle nous, Secteur Social, avons un véritable défi à relever pour vous aider à atteindre cet objectif formidable d’accessibilité à Internet en 2012 pour toute la France.

C’est d’abord  en étant capable de développer un service à faible coût ou d’un bon rapport qualité/prix que l’on va permettre à toute cette partie de la population la moins formée à ces nouvelles technologies de pouvoir se servir efficacement de leurs pc.

Mais pour les Entreprises ou Ateliers d’Insertion c’est aussi la garantie d’aider efficacement les personnes accueillies et de les relancer vers l’emploi dans un secteur ou il y a une vraie demande de service et donc un vrai métier pour leur avenir alors que les ordinateurs ne se fabriquent plus en Europe et reste très limité en perspective d’emploi.

C’est pourquoi Ecodair a crée depuis exactement 1 an, le 2 décembre 2007, une Entreprise d’Insertion  et non un Atelier qui doit permettre a des personnes sans emploi depuis longtemps de rebondir dans le cadre d’un CDD de 2 ans maximum vers l’Emploi.

(Aujourd’hui chez Ecodair, Pierre Deleforge responsable de l’Entreprise d’Insertion Ecodair accueille des personnes qui ont connu entre 3 et 7 ans de chômage continu)

Les principales tâches confiées à ces employés sont :

- L’accompagnement des premiers pas d’un utilisateur de l’outil informatique et la formation

- La réparation et prestation de service chez le client particulier, Association, Ecole et même PME,

- La maintenance du parc informatique et de son réseau,

- Le support téléphonique : la Hotline Ecodair est déjà opérationnelle.

Je vais vous donner 3  exemples assez rapidement :

  • Les Collectivités publiques (Mairies de banlieue ou de petites villes et bibliothèques,…), certaines autres niches comme l’Internet Café, les foyers de jeunes,ou les maisons pour personnes âgées…ou encore des Cyber-formations comme Internet accompagné ou des associations culturelles…
  • l’Ecole Henri Matisse, établissement scolaire privé de Seine-Saint-Denis (93), qui est représentée aujourd’hui dans ce lieu, a été séduit par le projet d’Ecodair et par notre capacité à proposer à la fois du matériel de qualité et des prestations de service informatique peu chères. Ainsi, cette école nous a confié la refonte totale de son réseau administratif, regroupant 25 postes et un serveur. Ce projet important est assorti d’un contrat de maintenance ; le succès étant au rendez-vous, l’école Henri Matisse prévoit la mise en place par Ecodair dans les mois qui viennent d’un domaine pédagogique à destination des 650 élèves et 50 enseignants.
  • Une Associations nécessitant un réseau informatique, L’Œuvre Falret qui comprend une quinzaine d’établissements en Ile-de-France. Ecodair est responsable de la maintenance informatique de ce parc de 200 machines, comprenant 10 serveurs. Messagerie, logiciels métiers, connexion sécurisée entre les établissements : ce projet nécessite une expertise importante.

Voilà ! Monsieur le Ministre un petit exemple du formidable travail accomplis par toutes ces personnes accueillies chez Ecodair,que nous appelons les travailleurs, qui trouve ainsi un sens à leur travail et une véritable place dans la société.

Merci à toute mon équipe pour la qualité et la persévérance qu’elle met dans ce projet auquel elle croit avec vous et moi,

Merci encore Monsieur le ministre de votre visite chez Ecodair

Merci de ce projet Ordi2.0 qui va permettre un changement d’échelle concernant les dons d’ordinateurs des entreprises.

Et merci d’avance de nous aider et d’encourager concrètement le secteur social du reconditionnement à développer l’activité de service pour les plus modestes si importante pour la réussite de votre plan  France Numérique 2012.

Témoignage du Personnel l'insertion par l'emploi

VOTRE CADDIE

Vous n'avez pas d'article
détails

DEVIS

Demande de
DEVIS GRATUIT
détails

VENTE PRIVÉE

Connectez-vous pour consulter les ventes privés

Accéder

RECHERCHE RAPIDE

COMPOSITION DE NOS POUBELLES


L’analyse des ordures ménagères (résiduelles et collecte sélective) a permis d’établir la composition moyenne des déchets des ménages français.
Lire plus