MATERIEL INFORMATIQUE D'OCCASION

1 ORDINATEUR D'OCCASION

= 1 ORDINATEUR RECONDITIONNE

Accueil   >  Actualités Ecodair / Lancement d'Ordi 2.0 chez Ecodair

LANCEMENT D'ORDI 2.0 CHEZ ECODAIR

ARTICLE LOCALTIS.INFO

 

Une plateforme de rencontre entre offre et demande d'ordinateurs recyclés

 

Rendez-vous à l'hôtel industriel Cap 18, voie C, porte 14, dans le 18e arrondissement, rue d'Aubervilliers : ce n'est déjà plus tout à fait Paris et pas encore vraiment la banlieue. Dans ce pôle d'entreprises de la capitale, Eric Besson, secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, a fait une visite remarquée à l'association Ecodair, ce 11 décembre. L'objectif : suivre leur chaîne de reconditionnement et de retraitement d'ordinateurs.
"C'est génial, il paraît que c'est l'une des structures qui fonctionnent le mieux en France", confie Florence Durand, déléguée-fondatrice de Villes Internet, invitée pour l'occasion. Le secrétaire d'Etat a suivi avec intérêt toutes les étapes de la seconde vie des PC : enregistrement et marquage des vieux ordinateurs donnés par des entreprises ou des collectivités, tri des équipements recyclables de ceux à démanteler, dépoussiérage, tests, destructions des données présentes sur les disques durs, installation de nouveaux logiciels avec leurs licences puis préparation des livraisons. "Plusieurs dizaines de milliers de machines arrivent dans nos entrepôts. Quelques milliers d'entre elles sont reconditionnées puis remise à neuf pour des associations, des écoles ou des particuliers disposant de peu de moyens...", a précisé Hervé Baulme, directeur général d'Ecodair en réponse aux questions du secrétaire d'Etat.
Des collectivités locales comme Issy-les-Moulineaux, Meudon, Nanterre, Puteaux, des CCAS en province ou l'école privée Henri-Matisse en Seine-Saint-Denis ont notamment distribué des ordinateurs recyclés par Ecodair pour "rendre internet accessible à tous", a témoigné le directeur. En plus d'une utilité sociale et environnementale, Ecodair a pour particularité d'employer des personnes handicapées psychiques. Ces travailleurs sont encadrés par des professionnels de l'informatique spécialisés dans la réparation de ces ordinateurs pas chers et par des psychologues. A l'entreprise adaptée (Esat) s'ajoute aussi, depuis décembre 2007, une entreprise d'insertion pour l'installation, la maintenance et la prise en main des équipements informatiques, notamment dans le cadre de l'opération "Internet accompagné" menée par la Délégation aux usages de l'internet (DUI).

Portail internet et charte Ordi 2.0

"Chaque année, nous constatons que plus de 2,5 millions d'ordinateurs amortis financièrement par les entreprises prennent le chemin de la déchetterie. Au moins 50% d'entre eux fonctionnent encore et pourraient être donnés à des personnes dans le besoin qui ne sont pas encore équipées. Ce constat n'est plus acceptable, ni d'un point de vue social, ni d'un point de vue environnemental !", s'est indigné Eric Besson, en inaugurant le portail dédié au programme Ordi 2.0, lancé dès juin dernier.           
La nouvelle plateforme web recense et fédère, en un même lieu, les offres et demandes en matière de réutilisation d'ordinateurs de seconde main pour les personnes les plus en difficulté. Elle vise à réunir tous les acteurs de la chaîne, depuis les entreprises ou collectivités donatrices aux bénéficiaires, en passant par les structures de reconditionnement, de réinsertion professionnelle ou des structures d'accompagnement en formation aux usages des TIC, comme Ecodair, les Ateliers du bocage et les Ateliers sans frontières, par exemple. A l'occasion du lancement du site web, les premiers ordinateurs reconditionnés ont été distribués par les entreprises signataires de la charte Ordi 2.0. Cette charte réunit une trentaine de partenaires sur des principes de qualité, de confiance, de protection de l'environnement et d'économie solidaire : des structures de reconditionnement implantées dans toute la France et des entreprises donatrices comme SFR, Microsoft, SNCF, Yahoo! France. Y ont également adhéré des acteurs comme Villes Internet, l'Association francophone des utilisateurs du net (Afnet), l'Action citoyenne contre l'implantation d'une décharge (Accid), l'Association pour le droit à l'initiative économique (Adie) ou le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP).
Le secrétaire d'Etat n'a pas manqué de souligner que la signature de la charte et le lancement du site web concrétisaient l'une des actions de son plan France Numérique 2012 (action 24), présenté à l'Elysée le 20 octobre dernier. "Internet accompagné, label Net public, TIC et insertion sociale, Ordi 2.0... Le programme d'e-inclusion français présente désormais une certaine cohérence que nos voisins européens commencent à nous envier", s'est réjouie la Délégation aux usages de l'internet.

 

ARTICLE DE 01NET.COM

Après la labellisation de la filière en juin, le lancement du site Internet. Ordi 2.0 est l'initiative gouvernementale, portée par le secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Eric Besson, qui vise à encadrer et développer les organismes de reconditionnement de matériel informatique.
Lors d'un déplacement sur le site parisien de l'association Ecodair, le ministre a officiellement inauguré le site Internet Ordi2-0.fr, un espace dédié pour faciliter la mise en contact entre les entreprises - petites ou grandes -, les collectivités et les associations qui prennent en charge le reconditionnement de parcs informatiques déjà amortis.
2,5 millions d'ordinateurs partent à la poubelle chaque année. L'enjeu est considérable car chaque année, ce sont plus de 2,5 millions de machines qui chaque année partent au rebut, et ce pour le seul marché français. Au bout de la chaîne, une fois reconditionnés, les ordinateurs récupérés se voient offrir une nouvelle vie. Ils sont cédés gratuitement, ou à très bas prix, aux centres d'aide sociale, à des établissements scolaires ou à des particuliers. Sur le site Internet de l'association Ecodair, des ordinateurs à la configuration basique mais prêts à l'emploi sont ainsi disponibles à partir de... 65 euros !
Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant afin de voir la vidéo de l'interview du secrétaire d'Etat : http://www.01net.com/editorial/398918/ordi-2.0-une-deuxieme-vie-pour-les-ordinateurs/



AUTRES ARTICLES PARUS SUR CET EVENEMENT :

 
ARTICLE D'EUROPE 1

Témoignage du Personnel l'insertion par l'emploi

VOTRE CADDIE

Vous n'avez pas d'article
détails

DEVIS

Demande de
DEVIS GRATUIT
détails

VENTE PRIVÉE

Connectez-vous pour consulter les ventes privés

Accéder

RECHERCHE RAPIDE

COMPOSITION DE NOS POUBELLES


L’analyse des ordures ménagères (résiduelles et collecte sélective) a permis d’établir la composition moyenne des déchets des ménages français.
Lire plus