MATERIEL INFORMATIQUE D'OCCASION

1 ORDINATEUR D'OCCASION

= 1 ORDINATEUR RECONDITIONNE

Accueil   >  Ecodair / Témoignage travailleurs handicapés

Témoignage travailleurs handicapés

Gabriel, travaillant en ESAT à Ecodair depuis juin 2013

"Sans activité depuis 5 ans, ayant fait des stages dans d'autres structures adaptées, j'ai finalement trouvé à travers une recherche personnel Ecodair.
L'accueil y a été chaleureux venant de toute l'équipe ainsi que des travailleurs.
Ecodair est pour moi valorisant, pour plusieurs raisons. On y travaille dans un but commun qui à un sens fort, écologique et économique.
On s'enrichit humainement et professionnellement.
Il y a une rotation dans les différents postes, ce qui évite la sensation de routine. Le poste que je préfère est celui des ordinateurs portables. On dresse un diagnostic matériel, ainsi que divers tests afin que l'ordinateur portable soit fonctionnel pour être proposé au client.
Pour conclure, Ecodair m'a permis de reprendre confiance en moi, et de donner un sens à beaucoup de petites choses au quotidien."

Alexandre, travaillant en ESAT à Ecodair depuis mai 2010

« Après une période d’instabilité due à une fragilité psychique, j’ai été accueilli à ECODAIR en tant que reconditionneur. J’étais chargé : de réparer des ordinateurs, d’effacer des données confidentielles de disques durs, de cloner des images pour installer un système d’exploitation, d’effectuer des enlèvements, ce qui m’apporté un réel savoir-faire et des compétences en informatique. Aujourd’hui, mon expérience dans le domaine commercial m’a donné l’opportunité d’intégrer l’équipe commerciale d’Ecodair. J’apprends le métier de chargé de clientèle ce qui m’apporte un enrichissement et un développement personnel. »

Etienne, travaillant à l'EI, à Ecodair depuis janvier 2010

« Suite à d’importantes difficultés personnelles, je me suis retrouvé au chômage en 2005. Fort d’une expérience de 5 années d’ingénieur support technique dans les secteurs bancaires et boursiers, je pensais alors pouvoir facilement retrouver du travail. En 2009, j’étais toujours sans emploi, logeant dans un hôtel meublé et dans une situation extrêmement précaire. Par hasard, je suis tombé dans la presse sur un article parlant d’Ecodair. J’ai envoyé une lettre de candidature spontanée et été embauché en janvier 2010. En l’espace d’une année, j’ai pu
reprendre confiance en moi, remettre à niveau mes compétences professionnelles, me voir confier des responsabilités, retrouver un équilibre personnel et trouver un logement. »

Benoît, travaillant en ESAT à Ecodair depuis novembre 2009

Témoignages :
« Cela fait un peu plus de trois ans que j’ai intégré ECODAIR, cette opportunité m’a apporté : une resociabilisation, une plus grande autonomie, le sentiment d’être utile tout en faisant un travail plaisant, une satisfaction personnelle, produite par notre travail pour des personnes qui n’ont pas de matériel ; ici je retrouve chaque jour une plus grande confiance en moi.»

Interview de L, 25 ans à Ecodair depuis fin 2008

-    Pourquoi avoir choisi Ecodair ?
J’ai choisi Ecodair car je voulais travailler dans le secteur informatique et c’est la seule structure qui existe en milieu protégé. On trouve divers tâches et ateliers en rapport avec l’informatique. On tourne de poste en poste ce qui est bien pour les gens qui veulent apprendre. J’ai vu tous les postes et eu un aperçu de tous. Je peux dire que je suis polyvalent maintenant.

-    En quoi consiste votre travail à Ecodair ?
Je tourne sur beaucoup de postes mais je suis spécialisé en prépa commande. Je mets en carton, je prépare les commandes, je remets à jour les ordinateurs, parfois on a des ordinateurs neufs à monter ou des parties à changer. Ca regroupe un peu tout ce qui se peut se faire à Ecodair : manutention, informatique, clonage…Ca m’a appris à travailler en équipe !

-    Vous sentez-vous bien à Ecodair ? Pourquoi ?
Oui je me sens bien ici. Grâce à Ecodair j’ai progressé, des choses ont été faites.

-    Trouvez-vous qu’Ecodair vous apporte quelque chose ?
Ecodair m’a guidé, m’a appris à gérer mes difficultés. Ecodair m’a permis d’aller à mon rythme, il n’y a pas la pression du rendement. Mais en même temps ça nous fait voir le monde du travail.

-    Quelles sont les qualités d’Ecodair ?
Ici on prend le temps de nous écouter et de nous expliquer mais on doit aussi respecter la hiérarchie donc ça nous prépare bien si on veut aller en milieu ordinaire.

-    Pense-vous que des changements s’imposent à Ecodair ?
Non je ne pense pas. Les encadrant sont chaleureux. Ils sont tolérants et à l’écoute. Il y a de la communication et de la confiance donc on peut dire ce qui ne va pas.

-    Que comptez-vous faire après Ecodair ?
Ecodair m’a aidé sur une possible future formation car des choses ont été faites et des démarches entreprises.
Ecodair permet la transition entre deux milieux. On a de la chance que cette structure existe.

Lotfi, travaillant en ESAT chez Ecodair depuis le 26/02/07

"A Ecodair j'aime le démantèlement, le rangement du stock et le palettage, je m'entends bien avec les autres, j'aime bien venir ici malgré les longs transports. Ecodair me permet d'évoluer et de rencontrer d'autres personnes. "

Philippe, travaillant en ESAT chez Ecodair depuis le 1/02/07

"Les tâches qui m’ont été confiées sont relativement diverses pour un ESAT même s’il y a tout de même beaucoup de manutention. Le personnel est sympathique, et pour ce qui est des collègues je pense avoir des affinités avec certains.Il est important que des structures de réinsertion comme Ecodair existent afin de permettre une véritable insertion des personnes en difficulté psychique.  Mon objectif est de faire le plus de formation possible afin d'acquérir un véritable bagage professionnel et pouvoir entrer dans la vie active.Ecodair est en cela un début, un premier pas vers ce projet."

Pascal, travaillant en EA chez Ecodair depuis le 2/07/07

« Ecodair est pour moi un moyen de revenir dans la Vie après une période de chômage et de séparation familiale. Chacun y a sa place malgré des niveaux de compétences diverses et les possibilités d’évolution sont variées. Je suis fier de participer à une démarche de développement durable à travers mon travail. »

Florent, travaillant en ESAT chez Ecodair depuis le 8/10/07

"Ecodair me permet de faire le vide quand je nettoie les claviers : je ne pense plus à rien. J'aimerai apprendre plus la technique et être aussi compétent que Lionel (ndlr : en ESAT également) que je vois souvent faire des tâches qui me paraissent intéressantes.

J'ai besoin de faire de la technique pour apprendre le métier sinon mon avenir est compromis.

J'ai été victime de discrimination bien qu'étant diplômé d'un bac pro mavelec (ndlr : réparation de tv magnétoscopes). Les patrons ne m'ont pas fait confiance. J'espère qu'à ma sortie d'Ecodair je pourrai réellement dépanner."

Soizic, travaillant en EA depuis octobre 2006

« Je suis à Ecodair depuis 4 ans. Je suis arrivée en tant que Secrétaire chargée de l’accueil téléphonique et de la distribution du courrier. J’ai appris à faire des factures pour les clients. Aujourd’hui, j’ai acquis une expérience qui m’a permis d’être polyvalente de répondre et aider aux tâches administratives de la direction, de la comptabilité et du service social. Je suis aujourd’hui secrétaire administrative d’Ecodair.»

Bruno, travaillant en EA chez Ecodair depuis le 9/10/06

"Pour moi Ecodair représente une bonne insertion pour les personnes ayant rencontré des problèmes psychologiques et sociaux. On y retrouve un rythme, des objectifs, un avenir, de nouveaux projets. On y retrouve également un relationnel avec d’autres personnes provenant d’autres milieux. Enfin, c’est agréable de travailler pour une structure qui œuvre pour la protection de l’environnement et le social."

Interview de N, 33 ans à Ecodair depuis début 2005

-    Pourquoi avoir choisi Ecodair ?
C’est mon ancien ESAT qui m’a dirigée vers Ecodair car ils pensaient que je m’y sentirai mieux.

-    En quoi consiste votre travail à Ecodair ?
Je bouge sur tous les postes comme le reconditionnement d’ordinateur, la salle blanche (soufflage des Unités Centrales), l’atelier de test-nettoyage ou la traçabilité. Mais je suis plutôt spécialisée dans le reconditionnement d’ordinateur, et notamment ce qu’on appelle le « kill disc ».

-    Vous sentez-vous bien à Ecodair ? Pourquoi ?
Au début pas trop car j’étais la seule fille mais maintenant nous sommes plusieurs dans l’ESAT. Maintenant je me sens bien et rassurée.

-    Trouvez-vous qu’Ecodair vous apporte quelque chose ?
Oui, ça m’apporte beaucoup en bien. Je me sens soutenue. On m’a aidée à remonter la pente et on m’aide encore.

-    Quelles sont les qualités d’Ecodair ?
Il y a une bonne ambiance. C’est dynamique. Il y a aussi un bon management. Les éducateurs sont dynamiques et présents pour nous. On a un bon soutien ici. On peut avoir accès à une formation grâce à la psychologue chargée d’insertion. C’est une bonne expérience : on a accès à des activités bien diversifiées et intéressantes.
On se rapproche aussi du cadre de l’entreprise donc ça nous montre à quoi ressemble le milieu ordinaire.

-    Voulez-vous restez à Ecodair ? Combien de temps ? Pourquoi ?
Je voudrai bien rester à Ecodair car je m’y sens bien et pour voir si plus tard ma formation marche bien.
Témoignage du Personnel l'insertion par l'emploi

VOTRE CADDIE

Vous n'avez pas d'article
détails

DEVIS

Demande de
DEVIS GRATUIT
détails

VENTE PRIVÉE

Connectez-vous pour consulter les ventes privés

Accéder

RECHERCHE RAPIDE

COMPOSITION DE NOS POUBELLES


L’analyse des ordures ménagères (résiduelles et collecte sélective) a permis d’établir la composition moyenne des déchets des ménages français.
Lire plus