Reconditionnement ou démantèlement
En récupérant votre parc informatique, Ecodair procède au reconditionnement ou au démantèlement de votre matériel informatique et électronique. Comment ça marche ?
La collecte
Vous rassemblez simplement votre matériel dans un local et nous nous occupons de tout le reste : la mise sur palettes et le transport jusqu’à notre atelier.
L’inventaire et la traçabilité
Lorsque les palettes d’écrans, d’unités centrales et d’imprimantes arrivent chez Ecodair, nous procédons à leur inventaire. Chaque machine se voit attribuer un code barre unique. A la fin de cette étape, nous sommes d’ores et déjà en mesure de transmettre un certificat de prise en charge, ou bordereau de déchets, de la machine.
Le reconditionnement
Les données des disques durs sont détruites à l’aide d’un logiciel validé par l’armée. Puis, un processus exigeant de diagnostiques en couches est mis en place. Les machines qui passent toutes ces étapes avec succès sont nettoyées à l’intérieur et à l’extérieur. Enfin, nous réinstallons tous vos logiciels. Lien hyper texte vers VOS LOGICIELS Elles sont alors prêtes à être redistribuées.
Le démantèlement
L’ensemble du matériel qui ne peut pas être reconditionné est détruit selon les normes sur l’environnent, en particulier le décret environnemental n°2005-829 du 20 juillet 2005. De plus, chacun de nos partenaires, spécialisés dans la destruction, est sélectionné sur plusieurs critères stricts dont celui de la proximité géographique. Cela nous permet de réduire, là encore, la production de gaz à effet de serre.