MATERIEL INFORMATIQUE D'OCCASION

1 ORDINATEUR D'OCCASION

= 1 ORDINATEUR RECONDITIONNE


Conseils

Premiers pas avec son ordinateur

A- Qu'y a t'il dans le carton livré par Ecodair pour un PC complet? Dans le carton, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour accomplir vos premiers pas sur votre nouvelle machine:

  • Un clavier, une souris
  • 2 câbles d'alimentation
  • 1 écran
  • 1 Unité Centrale
premiers-pas-sortie-carte-mere-189-2
B- Comment brancher mon ordinateur? Positionner votre Unité Centrale et votre écran tels que vous les utiliserez, en prenant soin de laisser un accès à l'arrière de l'UC.

  • Brancher l'alimentation de l'écran, et celle de l'UC
  • Connecter la prise vidéo (qui sort de l'écran) au port correspondant sur votre UC (un seul port de ce type)
  • Brancher votre clavier et souris, clavier dans la prise violette, souris dans la prise verte (ici se situe la seule inversion possible, susceptible de provoquer des erreurs au démarrage)
  • Si vous possédez des enceintes, les connecter dans la prise jack verte

Entretenir son ordinateur

1- Quels sont les précautions à prendre quand je suis sur internet?

  • Gestion des mails:

Tout comme un « ami » peut vous faire une blague avec une lettre piégée (diable qui sort de sa boite), certaines personnes mal intentionnées peuvent également vous faire des « blagues » via un mail.

Nous vous recommandons donc de n'ouvrir que les mails dont vous connaissez l'expéditeur.


Si vous recevez un mail d'une connaissance, mais dont le titre vous semble bizarre (écrit en anglais etc...), attention qu'il n'est peut être pas aussi attentif que vous, et qu'un virus peut l'avoir infecté. Dans ce cas, ne l'insultez pas de vous mettre en danger, il n'en est responsable que par ignorance. Au contraire, avertissez le qu'il a peut être un virus.


Certains virus particulièrement agressifs peuvent vous infecter simplement par ouverture du mail. Toutefois, la majorité des virus est véhiculée dans les pièces jointes.

Appliquez donc les mêmes règles de sécurité aux pièces jointes que celles vues précédemment, mais à la puissance 10. Et si vous avez un doute sur une pièce envoyée par une connaissance (nom bizarre etc...), n'hésitez pas à lui demander confirmation qu'il vous l'a envoyée volontairement.


  • Téléchargements

Attention à ce que vous récupérez !!!

Certains des fichiers que vous pouvez récupérer sur internet sont dangereux pour votre machine (en particulier le p2p dont Kazaa ou Emule sont les clients les plus connus)

Quel que soit le type de fichier à télécharger, nous vous conseillons de TOUJOURS passer le fichier ainsi récupéré à l'anti virus (à jour) avant de l'utiliser. Nous vous conseillons également de ne télécharger des fichiers qu'à partir de sites en lesquels vous avez confiance.

2- Firewall et Anti virus, qu'est ce que c'est ?

Un Anti virus est un programme qui surveille en permanence votre ordinateur, et détecte (et élimine si possible) tout « intrus » présent. Il peut s'apparenter au système de défense immunitaire du corps humain, qui réagit en cas de présence d'un virus-bactérie etc...


Un Firewall a un rôle très différent, puisqu'il travaille majoritairement sur la prévention, et non sur le soin.

Un Firewall (littéralement « mur de feu » appelé pare-feu en français) a pour but de construire un mur autour de votre ordinateur, et d'analyser tous les échanges au travers de cette ligne. Il permet ainsi d'empêcher la prise de contrôle de votre ordinateur par une personne du réseau (via un virus type cheval de troie, ou trojan).

Mais la conséquence de ce filtrage le rend également très intéressant dans le domaine du soin. En effet, beaucoup de virus ont pour but de vous embêter, mais surtout de se répandre au travers du réseau, en s'intégrant à vos mails ou par d'autres moyens. Ils vont donc chercher, une fois installés sur votre ordinateur, à en sortir (tout en restant présent bien sur), afin de trouver une autre cible. Dans ce sens, votre firewall pourra bloquer la propagation d'une infection.


Le problème principal rencontré lors de l'utilisation d'un firewall, est sa configuration, qui peut être difficile pour un non-initié exigeant (P2P, client ou serveur FTP etc...). Toutefois, la configuration de base suffit dans la majeure partie des cas (Windows XP intègre un firewall qui, s'il n'est pas parfait, ne nécessite toutefois aucune intervention de l'utilisateur).

D'excellent firewall gratuits sont disponibles sur internet, parmi lesquels nous citerons Zone Alarm dans sa version gratuite, et Kerio Personnal Firewall, tout 2 très réputés.

3- Quand mettre à jour mon anti virus?

Idéalement tous les jours, au pire toutes les semaines.

La majeure partie des anti virus intègre un module de mise à jour automatique, que nous vous recommandons de configurer.


Si AntiVir est installé sur votre machine:

  • double cliquer sur l'icône d'Anti Vir (parapluie blanc sur fond rouge) en bas à droite (à coté de l'heure).

  • Aller sur l'onglet Scheduler

  • Dans la ligne en dessous des onglets, vous voyez 4 icônes. Cliquer sur celle de gauche (insert a new job)

  • Vous pouvez alors donner un nom et une description à la nouvelle tâche (ces données sont purement informatives). Cliquer ensuite sur Suivant

  • Choisir update job en type de tâche et cliquer sur suivant

  • Choisir la fréquence de mise à jour (immédiatement, quotidienne, hebdomadaire etc...)

  • Choisir ce qu'il faut scanner (local drives pour un scan complet du système)

  • Choisissez si vous souhaitez voir ou non l'exécution automatique.

  • Cliquer sur Terminer


Si votre ordinateur n'est pas allumé au moment de la mise à jour prévue, Anti Vir la fera automatiquement à votre prochain démarrage.

Attention, vous devez disposer d'une connection internet active pour effectuer une mise à jour !

Par défaut, AntiVir se met à jour quotidiennement

4-Mon PC n'est plus aussi rapide qu'au moment de l'achat

Tout comme une bibliothèque qui se remplit de livres au fur et à mesure, et dans laquelle chercher un livre est de plus en plus long, votre ordinateur peut ralentir à mesure que vous le chargez.

Il y a 2 actions principales qui peuvent être tentées pour retrouver les performances d'origine:


  • La première consiste à faire du tri et à mettre à la poubelle certains livres. Les livres en question sont les programmes (logiciels). Supprimer des données (document Word, musique etc...) n'aura pratiquement aucun impact sur les performances.

Pour supprimer des logiciels, aller dans Démarrer> Configurer les programmes par défaut> Ajout/Suppression de programmes

Vous verrez alors la liste de tous les logiciels installés sur votre ordinateur. Repérez ceux que vous n'utilisez plus, et cliquez sur Supprimer


  • Nous pouvons alors passer à la 2ème solution, beaucoup moins efficaces mais plus rapide. Elle consiste, si nous gardons notre analogie de bibliothèque, à mieux organiser sa gestion. Nous allons en fait mettre cote à cote les livres qui doivent être consultés ensemble (par exemple une encyclopédie).

En informatique, cette opération s'appelle la défragmentation

Allez à Démarrer>Programmes>Accessoires>Outils système>Défragmenteur de disque

Sélectionnez le disque dur (par défaut il n'y en a qu'un), et cliquez sur Analyser. Windows vous informera alors s'il y a besoin de défragmenter le disque. Si c'est le cas, cliquez sur Défragmenter, et laisser tourner l'ordinateur (selon la taille et le remplissage de votre disque dur, l'opération peut durer plusieurs heures)

5- Il y a plein de pubs qui apparaissent quand je surfe sur internet !

Toutes ces fenêtres qui apparaissent s'appellent des pop-up.

Aujourd'hui, il existe de multiples possibilités pour supprimer cette nuisance. La plus facile est d'installer une des barres fournies par les moteurs de recherche (les plus connues sont Yahoo et Google). Vous trouverez toutes les informations pour cela sur les pages d'accueil de ces sites (www.google.fr et www.yahoo.fr)

Certains logiciels de protection (anti virus, firewall...), intègrent également des modules d'anti pop-up.


Attention ! Dans certains cas, l'anti pop-up peut être trop efficace par rapport à ce que vous souhaitez, et peut bloquer des fenêtres que vous voudriez voir apparaître (certains sites répondront à une de vos questions via un pop-up non publicitaire, la RATP par exemple, qui utilise ce système pour afficher les itinéraires). Chaque système anti pop-up intègre une manipulation pour autoriser certains pop-up. Il vous faudra donc trouver cette manipulation. En général, il faut cliquer sur la barre anti pop-up (dans le cas de google, yahoo etc...), ou tenir la touche contrôle appuyée au moment où vous cliquez pour appeler la page de résultats.

Témoignage du Personnel l'insertion par l'emploi

VOTRE CADDIE

Vous n'avez pas d'article
détails

DEVIS

Demande de
DEVIS GRATUIT
détails

VENTE PRIVÉE

Connectez-vous pour consulter les ventes privés

Accéder

RECHERCHE RAPIDE

SOCIAL


ECOD’AIR est l’un des rares E.S.A.T. travaillant dans le milieu informatique et le seul en France proposant un parcours progressif d'insertion ...
Lire plus