MATERIEL INFORMATIQUE D'OCCASION

1 ORDINATEUR D'OCCASION

= 1 ORDINATEUR RECONDITIONNE

Accueil   >  Vie sociale et professionnelle

Vie sociale et professionnelle

PRESENTATION


ORIGINE
  L'établissement Ecodair, a ouvert ses portes et accueilli les premiers travailleurs handicapés en octobre 2004. Il est composé de trois établissements :

  • Un E.S.A.T. (Etablissement et service d'Aide par le Travail, anciennement Centre d'Aide au Travail ou C.A.T.),
  • une Entreprise Adaptée (E.A., anciennement Atelier Protégé ou A.P.)
  • et une Entreprise d'Insertion (E.I.)   Ecod'air fait partie du dispositif de l'Oeuvre Falret fondée en 1841 et reconnue d'Utilité Publique par décret du 16 mars 1849 (aujourd'hui fondation Falret)

ECODAIR, UNE ENTREPRISE D'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE  Economie sociale et solidaire, en réalisant de l'insertion par l'économie : L'E.S.A.T. (autrefois CAT, Centre d'Aide par le Travail), l'EA(autrefois AP, Atelier Protégé)et l'EIont pour vocation l'accompagnement des personnes en état de souffrance psychique, jusqu'à leur réinsertion par le travail dans la société. Aussi, le principal objectif d' Ecodair est de créer des emplois pour des personnes handicapées psychiques (et par extension pour des personnes en réinsertion sociale) dans le domaine informatique en particulier, afin de les intégrer dans un secteur en pleine expansion actuellement mais dont elles sont trop souvent exclues. Cette activité d'insertion par l'économie participe à ce que l'on appelle aujourd'hui l'économie solidaire.   Economie solidaire à travers l'activité de reconditionnement : L'activité d'Ecodair est de reconditionner le matériel informatique et en particulier les ordinateurs : unité centrale, écran, clavier, souris. En donnant une seconde vie aux PC et plus généralement au matériel informatique, Ecodair contribue à réduire la pollution générée par la destruction du matériel tout en permettant aux moins aisés de bénéficier de prix abordables et 'accéder aux nouvelles technologies de la communication. Cette démarche participe au développement durable : protection de l'environnement, solidarité (réinsertion et réduction de la fracture numérique).

TROIS STRUCTURES EN UNE   L'originalité d'ECODAIR est de permettre à ses travailleurs handicapés un parcours progressif à l'intérieur d'une même structure. Pour la 1ère fois en France, sont regroupés en un même lieu un Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T, anciennement Centre d'Aide par le Travail ou C.A.T.), une Entreprise Adaptée (E.A. , anciennement Atelier Protégé ou A.P) et une Entreprise d'Insertion (EI) en cours. La stabilité sur un même lieu de travail est, pour une personne handicapée psychique, un facteur important de l'amélioration de son état.

Voir aussi :


Témoignage du Personnel l'insertion par l'emploi

VOTRE CADDIE

Vous n'avez pas d'article
détails

DEVIS

Demande de
DEVIS GRATUIT
détails

VENTE PRIVÉE

Connectez-vous pour consulter les ventes privés

Accéder

RECHERCHE RAPIDE

ECOLOGIE MONDIALE


Les déchets de matériel informatique ne cessent d’augmenter à l’échelle mondiale.
Lire plus