Un accompagnement socio-professionnel

Ecodair, par un accompagnement socio-professionnel vise à remplir des objectifs qui sont avant tout humains :

→ Restaurer l'estime de soi.

→ Etre acteur de son projet professionnel personnalisé.

→ Valoriser les compétences et proposer une formation adaptée.

→ Offrir aux personnes accueillies un cadre de vie en collectivité.

La prise en charge psycho-sociale

Une psychologue/ Chargée d’insertion professionnelle et une assistante sociale sont présentes tous les jours pour accompagner les travailleurs dans leur projet et leur  quotidien. Elles travaillent en étroite collaboration afin de favoriser un suivi de proximité adapté à chacun.

Le service social et professionnel assure différents types d’accompagnements :

→ Un accompagnement éducatif en lien avec l’activité professionnelle, visant une meilleure adaptation au poste de travail ; la valorisation du travail et l’insertion sociale ;

 → Un soutien psychologique individuel au cours d’entretiens ponctuels ou réguliers assuré par la psychologue. Chargée d’insertion professionnelle, elle assure également l’accompagnement professionnel des travailleurs en collaboration avec l’équipe des moniteurs d’ateliers ainsi que la gestion et la coordination des procédures d’admissions et de réorientations.

 Une prise en charge sociale effectuée par l’assistante sociale de la structure. Elle est en charge du soutien des travailleurs dans leurs démarches. Elle favorise la mise en relation avec les intervenants et partenaires sociaux externes. Elle accompagne les travailleurs dans leurs démarches d’autonomisation.

Des enjeux pour le bien-être au travail

L’accompagnement Ecodair a une double finalité : c’est à la fois une structure médico-sociale une structure de travail.

Le pôle production de l’ESAT propose une activité de reconditionnement de matériel  informatique organisé selon les différentes étapes du traitement du matériel. Les personnes accueillies sont encadrées par une équipe de moniteurs présents dans chaque atelier de production.

Le pôle médico-social répond aux besoins d’accompagnement et d’intégration sociale des personnes admises dans l’ESAT. Des activités de soutien à caractère professionnel peuvent être proposées aux vues des projets professionnels individuels.

Notre activité en reconditionnement de matériel informatique se caractérise par sa polyvalence. En ce sens, le travail doit être envisagé dans sa globalité, chacun pouvant être amené à intervenir dans tous les ateliers. Le but étant de favoriser les apprentissages et  permettre à chaque travailleur de diversifier ses compétences tout en fournissant un travail de qualité.

Dans toutes les activités de production de l’ESAT, les tâches sont affectées aux travailleurs selon leurs capacités sous la responsabilité de moniteurs encadrants compétents.

Les activités professionnelles sont axées sur un projet global et sont établies avec l’équipe psycho-sociale. Ce travail de coordination des pôles dans un but éducatif est essentiel, car elle place chaque travailleur au cœur de la réflexion.

La prise en charge professionnelle

Un projet professionnel individualisé est élaboré avec la personne admise à l’ESAT. Il précise les axes d’orientation de la prise en charge. Ce projet est révisé et adapté régulièrement compte tenue de l’évolution de la personne et des éléments recueillis par l’équipe pluridisciplinaire de l’ESAT.

Les activités de soutien :

Activité de "type I"

 

Ces activités entrent dans le cadre de l'activité professionnelle et ont lieu sur le temps de travail.

Elles ont pour finalité la montée en compétences des travailleurs dans un contexte professionnel. Elles se traduisent par des formations internes, des ateliers de sensibilisation et de prises de conscience des dangers potentiels liés aux métiers de manutention.

Activité de "type II"

 

Les activités de "type II" appelées également "activités extra-professionnelles" sont liées aux loisirs. Le choix de les proposer pendant les horaires de travail a pour but d'encourager les travailleurs à une plus grande participation et de favoriser l'interaction en dehors du contexte professionnel. 

Il existe, pour l'ESAT Ecodair, deux formes d'activité de "type II" :

→ Les activités hebdomadaires qui se traduisent par des ateliers développant la créativité et l'expression de soi : dessin, théâtre, jardinage...

→ Les activités trimestrielles qui sont des sorties culturelles proposées sur inscription.