Handicap psychique, une différence invisible

Depuis la loi du 11 février 2005 en France le handicap psychique est reconnu comme tel et non plus associé au handicap mental, bien trop souvent confondus.
Le handicap psychique se caractérise par un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans la possibilité d'utilisation des capacités mais la personne malade garde des facultés intellectuelles normales.

 

Le handicap psychique, un handicap invisible

80% des handicaps sont invisibles*.

Le fauteuil roulant, sorte d'emblème du handicap, ne concerne que 2% des situations et les déficiences sensorielles (mal voyance, surdité...), seulement 4%.

En revanche, 45% des handicaps sont liés à des maladies invalidantes telles que les allergies, l'asthme, le diabète, les cancers ou les troubles muscolosquelettiques et 20% à des troubles psychiques (autisme, schizophrénie, bipolarité etc...).

 

Ecodair et le handicap psychique

Ecodair met en confrontation l'expression de différents types de handicaps. La majorité des personnes accueillies souffrent de maladies psychiques qui se révèlent différemment selon les cas. Elles impactent alors sur les comportements, la perception subjective de l'environnement, des troubles dissociatifs, une altération de la réalité...

Le travail d'accompagnement professionnel est favorisé dés lors que la personne est en accord avec le cadre d'Ecodair, est impliquée dans son travail et sa montée en compétences et s'engage dans son projet d'insertion.

La structure de l’ESAT vise à dépasser les difficultés liées au handicap et permettre aux femmes et hommes accueillis de maintenir les liens sociaux, reprendre confiance en eux et développer de nouveaux apprentissages.


12 millions de français sont touchés par un handicap dont 80% ont un handicap invisible.


700 000 personnes sont reconnues comme handicapées psychiques en France*.


1,6 millions de personnes déclarent avoir consulté pour "troubles psychique ou mentaux au cours des trois derniers mois"*.

 

* source : Handipole.