Une structure d'innovation sociale

La spécificité d'Ecodair se trouve dans son organisation innovante et unique en France : 3 structures d'accueil sont regroupées dans un même lieu : un Etablissement de Service et d'Aide par le Travail (ESAT), une Entreprise Adaptée (EA) et une Entreprise d'Insertion (EI).
Ce mode de fonctionnement est un atout pour Ecodair et ses travailleurs car il permet à chacun de trouver sa place et d'adapter son parcours progressivement, autour de divers métiers.

L'Établissement et Service d'Aide par le Travail

L'Etablissement et Service d'Aide par le Travail (E.S.A.T ou anciennement CAT) est un établissement médico-social de travail protégé.

L’ESAT s’adresse à des personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’exercer une activité dans un milieu protégé lorsqu’elle n’a pas acquis suffisamment d’autonomie dans le milieu ordinaire de travail ou dans une entreprise adaptée.

L’ESAT accueille principalement des personnes ayant un handicap psychique (nous accueillons aussi des personnes avec d’autres types de handicap)  orientées par la MDPH en milieu protégé. Le niveau d'instruction et de qualification professionnelle des personnes accueillies diffère d’un individu à l’autre. Cependant, l’intérêt pour le domaine informatique est primordial.

Activité professionnelle proposée : reconditionnement de matériel informatique.

 

L'Entreprise Adaptée

L'Entreprise Adaptée est une entreprise à part entière qui emploie majoritairement des travailleurs en situation de handicap dans des conditions de travail adaptées. Leur contrat de travail peut être à durée déterminée ou indéterminée. L’Entreprise Adaptée Ecodair recrute des personnes ayant principalement un handicap psychique (nous accueillons aussi des personnes avec d’autres types de handicap). Ces personnes doivent  disposer de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) et avoir été orientées vers le marché du travail par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les salariés doivent être stabilisés du point de vue de leur handicap (justifier d’un suivi médical régulier), et  être motivés à se réinsérer de façon durable tout en s’investissant professionnellement dans le projet d’Ecodair.
Depuis 2005, les entreprises adaptées relèvent du marché du travail et non plus en milieu protégé du travail. Elles peuvent être crées par les collectivités ou des organismes publics ou privés, notamment des sociétés commerciales. Elles peuvent également être annexées à un établissement et service par le travail (ESAT).

Le 9 mars 2017, CHEOPS (Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés), Pôle Emploi et l’Union Nationale des missions Locales (UNML) ont signé avec l’État et le secteur adapté un contrat de développement responsable et performant. Ce contrat affiche les publics prioritaires au recrutement en entreprise adaptée.

www.cheops-ops.org

www.unml.info

www.pole-emploi.fr

Activités professionnelles proposées : secrétariat administrative, commercial, agent qualifié informatique.

L'Entreprise d'Insertion

L’Entreprise d’insertion est une Structure d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). Elle se positionne en faveur du champ de l’économie sociale et solidaire.

« L’insertion par l’activité Economique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelle particulières, de bénéficier de contrat de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement » Art. L5132-1 du code du travail.

L’Entreprise d’insertion Ecodair est spécialisée dans le service de prestation informatique. Elle embauche des salariés sur des postes de technicien de maintenance informatique.

Ces salariés peuvent être embauchés pour une durée de 2 ans au sein de la structure d’insertion qui correspond à la durée maximale de l’agrément par l’activité économique délivré par le pôle emploi. Ils peuvent provenir d’horizons différents (formation en informatique, sans expérience professionnelle, autodidactes…).

Le but de l’Entreprise d’insertion est de permettre aux salariés éloignés de l’emploi de pratiquer le métier sur le terrain afin de les rendre opérationnels sur le marché du travail.

Activité proposée : technicien en maintenance informatique.