Témoignages de nos employés

Gabriel, travaillant à l'ESAT Ecodair depuis juin 2013

"Après avoir fait des stages dans d'autres structures adaptées, j'ai finalement trouvé à travers une recherche personnelle Ecodair.
L'accueil y a été chaleureux venant de toute l'équipe ainsi que des travailleurs.
Ecodair est pour moi valorisant, pour plusieurs raisons. On y travaille dans un but commun qui à un sens fort, écologique et économique.
On s'enrichit humainement et professionnellement.
Il y a une rotation dans les différents postes, ce qui évite la sensation de routine. Le poste que je préfère est celui des ordinateurs portables. On dresse un diagnostic matériel, ainsi que divers tests afin que l'ordinateur portable soit fonctionnel pour être proposé au client.
Pour conclure, Ecodair m'a permis de reprendre confiance en moi, et de donner un sens à beaucoup de petites choses au quotidien."


Alexandre, travaillant à l'ESAT Ecodair depuis mai 2010

-    Pourquoi avoir choisi Ecodair ?
J’ai choisi Ecodair car je voulais travailler dans le secteur informatique et c’est la seule structure qui existe en milieu protégé. On trouve divers tâches et ateliers en rapport avec l’informatique. On tourne de poste en poste ce qui est bien pour les gens qui veulent apprendre. J’ai vu tous les postes et eu un aperçu de tous. Je peux dire que je suis polyvalent maintenant.

-    En quoi consiste votre travail à Ecodair ?
Je tourne sur beaucoup de postes mais je suis spécialisé en prépa commande. Je mets en carton, je prépare les commandes, je remets à jour les ordinateurs, parfois on a des ordinateurs neufs à monter ou des parties à changer. Ca regroupe un peu tout ce qui se peut se faire à Ecodair : manutention, informatique, clonage…Ca m’a appris à travailler en équipe !

-    Vous sentez-vous bien à Ecodair ? Pourquoi ?
Oui je me sens bien ici. Grâce à Ecodair j’ai progressé, des choses ont été faites.

-    Trouvez-vous qu’Ecodair vous apporte quelque chose ?
Ecodair m’a guidé, m’a appris à gérer mes difficultés. Ecodair m’a permis d’aller à mon rythme, il n’y a pas la pression du rendement. Mais en même temps ça nous fait voir le monde du travail.

-    Quelles sont les qualités d’Ecodair ?
Ici on prend le temps de nous écouter et de nous expliquer mais on doit aussi respecter la hiérarchie donc ça nous prépare bien si on veut aller en milieu ordinaire.

-    Pense-vous que des changements s’imposent à Ecodair ?
Non je ne pense pas. Les encadrant sont chaleureux. Ils sont tolérants et à l’écoute. Il y a de la communication et de la confiance donc on peut dire ce qui ne va pas.

-    Que comptez-vous faire après Ecodair ?
Ecodair m’a aidé sur une possible future formation car des choses ont été faites et des démarches entreprises.
Ecodair permet la transition entre deux milieux. On a de la chance que cette structure existe.


Soizic, travaillant en EA depuis octobre 2006

« Je suis arrivée chez Ecodair en tant que Secrétaire chargée de l’accueil téléphonique et de la distribution du courrier. J’ai appris à faire des factures pour les clients. Aujourd’hui, j’ai acquis une expérience qui m’a permis d’être polyvalente de répondre et aider aux tâches administratives de la direction, de la comptabilité et du service social. Je suis aujourd’hui secrétaire administrative d’Ecodair.»

 


Baptiste, tranvaillant depuis avril 2014 à l'ESAT Ecodair

J’évolue dans un milieu où j’évite les tâches répétitives, je travaille l’informatique de différentes façons. Ce qui me tient à cœur, c’est que je travaille aussi pour permettre à des personnes qui n’ont pas les moyens financiers de bénéficier d’un ordinateur.
Travailler en milieu protégé m’aide à m’épanouir dans ce que je fais, notamment par rapport à mon handicap.

 


Edouard, travaillant à l'ESAT Ecodair depuis 2008

 

Travailler en milieu protégé me rassure, m’aide à être à l’aise notamment par rapport à mon handicap. Je peux avancer à mon rythme avec une équipe encadrante qui écoute mes besoins.
Je suis souvent en « prépa hard » et « prépa commande » (ndrl : préparation des machines et préparation des commandes) mais aussi en tests et nettoyage. Je me diversifie.
Je participe également aux sorties culturelles organisées une fois par mois pour les ESAT durant lesquelles j’aime beaucoup prendre des photos.
Je dirais qu’aujourd’hui je suis épanoui chez Ecodair, en milieu protégé.


Saci, Technicien Information en EI depuis 2015

Après avoir fait pendant plusieurs mois des interventions chez certains de nos clients, je m’occupe à présent des opérations de maintenance en interne (imprimante, téléphonie, internet…).
On reçoit à l’EI des personnes éloignées de l’emploi. Nous sommes aujourd’hui 7. Je trouve que l’EI peut être un vrai tremplin, une chance de se réinsérer en plus de se partager nos compétences informatiques et de pouvoir toucher à tout !


Vincent, travaillant à l'ESAT Ecodair depuis 2014

Quand je suis arrivé à Ecodair j’avais déjà quelques connaissances en informatique mais ces connaissances se sont développées par exemple en clonage, activité que je ne connaissais pas en arrivant. J’étais sur plusieurs ateliers au début puis je me suis spécialisé sur l’atelier « portables », « prépa commande » et je participe à beaucoup d’enlèvements de matériel dans les entreprises.
Travailler m’aide à m’épanouir dans la vie, j’ai une raison de me lever le matin et malgré le handicap j’ai envie d’approfondir, d’aller plus loin avec l’informatique.