Participation d’Ecodair au colloque SYELOM, le 12 novembre 2009

SYELOM: Traitement des déchets ménagers

​SYELOM (Syndicat Mixte des Hauts de Seine pour l'Elimination des Ordures Ménagères) organise le 12 novembre 2009 un colloque sur la diversification des modes de traitement des déchets ménagers. L’événement s’articule autour de 5 thèmes exposés par des experts, débattus par la suite lors des tables rondes qui réunissent des professionnels du domaine.

La participation d'Ecodair au colloque

En tant qu'association luttant contre les déchets informatiques, Ecodair interviendra au sein du colloque. Son activité consiste à récupérer des PC dans des entreprises afin de les remettre à neuf. Le reconditionnement est fait par des personnes en situation de handicap psychique qui ont pour ambition de se réinsérer dans la société via un emploi porteur de sens. Ecodair va commercialiser ses PC d'occasion vers des particuliers, associations... afin de lutter contre la fracture numérique.
 
Laurence Desnoyers, directrice commerciale chez ECODAIR, interviendra avec Christophe Pautrat, directeur général d’ERP France (Plateforme européenne de recyclage en France), lors du 4e thème, sur le Bilan des activités du SYELOM : réseau de déchèteries, valorisation des DEEE, DASRI, DDM.

Un partenariat responsable

Ils reviendront sur le partenariat entre ECODAIR, SYELOM et ERP, qui prévoit la collecte, le tri et le reconditionnement du matériel informatique. Le partenariat dispose la redistribution des équipements reconditionnés vers des projets solidaires en France (via une Mairie, une association, une école…). Les équipements non reconditionnés, les rebuts et les déchets seront remis par ECODAIR à ERP pour recyclage et valorisation.