Dans les coulisses d'Ecodair

Reportage créé par le Département des Hauts-de-Seine

Découvrez ou re-découvez Ecodair de l'intérieur grâce à ce reportage s'immisçant dans les coulisses d'une structure sociale.

Ecodair

L'association Ecodair lutte pour trois missions sociales importantes :

- La réinsertion par l'emploi de personnes en situation de handicap psychique. Le handicap psychique représente seulement 3% des embauches. Ecodair répond donc à un besoin social très fort, les travailleurs handicapés psychiques sont encore plus fragilisés face à l’emploi et ont de grandes difficultés à sortir du chômage.

- Favoriser le développement durable en proposant une solution écologique : la remise à neuf d'ordinateurs. Chaque année, sur les 2,5 millions d’ordinateurs remplacés dans les entreprises, on estime à 50% le nombre de PC encore fonctionnels. La remise à neuf de ces parcs informatiques professionnels est un acte écologique et économique puisqu’il permet à chacun de s’équiper d’un ordinateur d’occasion de qualité à faible coût tout en économisant les ressources nécessaires pour la fabrication d’une nouvelle machine.

- Lutter contre la fracture numérique en proposant du matériel informatique d'occasion à prix bas : Ecodair souhaite permettre au plus grand nombre d’acquérir un PC, outil incontournable pour mener à bien de nombreuses démarches, pour communiquer et mener des recherches.

Le partenariat

Le partenariat entre Ecodair et le département des Hauts-de-Seine vient illustrer cette troisième mission. Ce sont près de 200 collégiens du département par an qui peuvent acquérir un PC d'occasion gratuitement. Grâce à ce matériel de seconde vie, ces étudiants améliorent leurs chances de réussite à l'heure où avoir PC est quasi-indispensable à l'école.

Le reconditionnement informatique est une grande chaîne que l'on appelle ici "une chaîne de solidarité".