On vous aide à faire le bon choix pour l'achat de votre PC reconditionné

Nos conseils pour bien choisir votre ordinateur reconditionné

De nombreux critères, espace de stockage, processeur, connectique, taille de l’écran, etc. sont à prendre en compte pour bien choisir son ordinateur portable. Les caractéristiques techniques d’un PC impactant sur ses performances jouent un rôle déterminant toutefois il est également important de prendre en compte votre future utilisation.

Les 6 critères de choix les plus importants

CPU

Le type de processeur

Le choix du processeur est un critère de choix important pour déterminer la puissance de votre futur ordinateur portable. Il s’agit du cœur du système qui coordonne le travail des différents composants. Actuellement les meilleurs modèles de processeurs sont les modèles de Intel divisés en 3 : Core i3, i5 et i7. Les 3 caractéristiques principales d’un processeur sont le nombre de Cœur (1, 2, 4, etc…), la fréquence (la rapidité) et la mémoire cache.
Mémoire Vive

La mémoire vive

Appelée aussi mémoire RAM, la mémoire vive stocke temporairement les données lors de leur traitement par un processeur. Plus la capacité de RAM est importante plus le processeur traitera rapidement les données. Dans le cas où votre mémoire RAM est saturée, votre PC portable fera appel au disque dur ralentissant ainsi fortement l’exécution des tâches.
Disque Dur

Le type et la taille du disque dur

Stockant toutes les données de l’ordinateur, le disque dur interne héberge aussi bien le système d’exploitation que tous les logiciels et fichiers contenus dans le PC. La capacité de stockage est le premier critère de sélection lié directement à votre usage. Si vous recherchez du stockage de grosse capacité à un coût maitrisé, un disque HDD saura répondre à tous vos besoins. Si vous recherchez de la réactivité, il faut vous orienter vers un disque SSD.
GPU

La Carte Graphique

La carte graphique gérant l’affichage de votre système sur votre écran, la performance graphique est un critère important dans le choix d’un ordinateur portable notamment pour les professionnels de l’image et les amateurs de jeux vidéo. Majoritairement, les PC portables sont équipés d’un processeur graphique intégré sur Intel HD Graphics appelé également chipset intégré. Pour une utilisation intensive, les cartes graphiques Nvidia et AMD, les cartes actuellement les plus puissantes, sauront répondre à tous vos besoins.
Ecran

L'écran

L’écran est l’un des composants essentiels dans le choix d’un ordinateur. Sa taille détermine le poids de votre PC portable tandis que la résolution indique la netteté : plus il y a de pixels, plus l’image est détaillé. Concernant le choix du format d’écran, celui-ci doit prendre en compte votre utilisation : entre 12 et 15 pouces, l’ordinateur convient parfaitement pour les déplacements et un usage nomade, au-delà l’ordinateur convient pour une utilisation plus sédentaire.
Ecran

La connectique

Le dernier critère à prendre en compte pour le choix de votre PC est la connectique disponible. Selon l’ordinateur que vous choisirez, la connectique sera plus ou moins complète. Voici un récapitulatif des différents connecteurs que vous pourrez trouver sur un ordinateur : ports USB 2.0 ou 3.0, port HDMI et/ou VGA, Display Port ou Mini Display Port, lecteur de carte mémoire et port Ethernet. Enfin la présence d’un lecteur / graveur DVD est également à prendre en compte selon vos besoins.

J’ai besoin d’un PC Basique - Bureautique

Pour un usage bureautique, les gammes professionnelles Dell Latitude et HP EliteBook équipées d’un Intel Core i3, 4Go ou 8Go de RAM permettent une utilisation basique mais amplement suffisante pour naviguer sur internet, consulter ses mails et utiliser des logiciels de bureautique. Si votre activité nécessite peu de mobilité, nous vous conseillons d’opter pour un PC portable de 14 ou 15 pouces présentant un bon compromis entre confort d’utilisation, poids et taille.

J’ai besoin d’un PC Multimédia - Polyvalent

Pour un usage plus soutenu et effectuer des tâches nécessitant des performances plus affinées (vidéo, photo, son, etc.), nous vous recommandant un PC portable équipé au minimum d’un Intel Core i5 et dans la mesure du possible d’un disque SSD. Les gammes professionnelles des ThinkPad X et T de Lenovo sont une bonne option pour allier robustesse et performance. Si vous êtes souvent en déplacement, un PC portable de moins de 2Kg est recommandé et un ordinateur de 12 pouces sera plus facilement transportable.

J’ai besoin d’une configuration puissante

Vous avez besoin d’utiliser des logiciels et technologies nécessitant beaucoup de ressources système (AutoCAD, Adobe Creative Suite, etc.) ? Si votre activité est plus intense et plus poussée, il est recommandé de choisir un PC portable équipé d’un Intel Core i7 ou Core i5 de dernière génération, d’un disque SSD et au minimum de 8Go de RAM et dans l’idéal de 16Go ou 32Go de RAM. Si vous envisagez de réaliser des tâches graphiques plus complexes ou que vous jouez à des jeux PC gourmands, nous vous recommandons d’opter pour un PC portable équipé d’une carte graphique Nvidia ou AMD en complément du chipset intégré.