Questions générales

Qu’est-ce que le reconditionnement ?

Reconditionner un ordinateur, c’est le remettre dans son état de fonctionnement initial. C’est allonger sa durée de vie en remplaçant ses pièces et composants usés ou défectueux grâce à un mode de production circulaire et soucieux de l’environnement.

En accord avec la directive DEEE, Ecodair s’est engagé à reconditionner le parc informatique de nombreuses entreprises. A la différence du reconditionnement désignant les interventions qui conduisent à la réutilisation totale ou partielle des constituants des ordinateurs permettant la modification des performances de l’appareil, le réemploi désigne d’avantage une opération de remise en état sans modification des performances.

Ainsi chaque année, sur les 2,5 millions d’ordinateurs remplacés dans les entreprises, on estime à 50% le nombre de PC encore fonctionnels. La remise à neuf de ces parcs professionnels est un acte écologique important puisqu’elle permet, entre autres, d’économiser les ressources nécessaires pour la fabrication d’un nouvel ordinateur. En effet un ordinateur est égal à 1,8 tonne de ressources et sa fabrication nécessite 240 Kg d’énergies fossiles, 22 Kg de produits chimiques et 1500 litres d’eau !


Quelles sont les grandes étapes du reconditionnement ?

Phase 1 : Collecte de matériel informatique

Cette phase est primordiale. En effet, lors du remplacement des ordinateurs amortis, il est possible de repérer leur état global et ainsi de connaître le taux d’ordinateurs, unités centrales, écrans, imprimantes, ordinateurs portables… pouvant être reconditionné. Il est important de classer dès cette étape le matériel informatique. Plus le classement est fin (ex : palette d’ unités centrales du même modèle), plus le traitement est facile. C’est également durant cette phase que le matériel est stocké pour la première fois. Il faut veiller à ce que les conditions de stockage ne soient pas nuisibles aux ordinateurs (humidité, chocs…).

Phase 2 : Inventaire

Lorsque les palettes d’écrans, d’unités centrales et d’imprimantes arrivent chez Ecodair, nous procédons à leur inventaire. Chaque machine se voit attribuer un code barre unique basé sur le numéro de série de la machine. Nous conservons sur notre base de données, l’ensemble des informations collectées et liées à ce code barre : Numéro de série, modèle, ancien propriétaire… A la fin de cette étape, nous sommes en mesure de transmettre un certificat de prise en charge de la machine.

Phase 3 : Reconditionnement

Le reconditionnement est différent suivant le type de machine à traiter. Une des phases les plus complexes étant celle des PC portables, nous nous concentrerons dessus. Voici les différentes étapes : * Audit général du matériel (visuel) * Nettoyage interne de la machine * Tests et préparation hardware de l’unité centrale * Destruction des anciennes données présentes sur le disque dur * Choix de la configuration logiciel * Installation du système d’exploitation et de l’ensemble des logiciels retenus * Nettoyage externe * Test final Lors du reconditionnement, un nombre important d’information est stocké dans notre base de données, comme par exemple la fréquence du processeur, la capacité du disque dur, le type de lecteur optique… La particularité d’Ecodair réside dans l’accomplissement de l’ensemble de ces tâches par des personnes en situation de handicap psychique.

Phase 4 : Démantèlement

L’ensemble du matériel ne pouvant pas être reconditionné doit être détruit selon les normes sur l’environnent, en particulier le décret environnemental n°2005-829 du 20 juillet 2005.


Reconditionnement & garantie de fonctionnement

Dans le cadre de nos engagements en faveur d’un informatique responsable et solidaire, nos équipes de techniciens interviennent sur plusieurs niveaux afin de vous proposer des ordinateurs reconditionnés 100% fonctionnels et à petit prix.

L’une des premières étapes consiste à réaliser un nettoyage minutieux et approfondi des parcs informatiques collectés. L’étape suivante a pour objectif de remplacer ou réparer les composants défectueux ou fragilisés par une utilisation intensive. Afin de vous proposer des PC reconditionnés prêts à l’emploi, l’étape suivante consiste à l’installation d’un nouveau système d’exploitation (Windows ou Linux principalement), au paramétrage des pilotes et l’installation d’un certain nombre de logiciels pour vous assurer un confort d’utilisation optimal.

Au terme de ce processus de remise en état, chacun de nos ordinateurs est méticuleusement testé et vérifié afin de vous permettre d’utiliser en toute sérénité votre ordinateur reconditionné. Enfin nos ordinateurs sont soigneusement empaquetés grâce à un emballage de qualité et hautement résistant aux chocs pour un transport sécurisé. 


Achat – Paiement - Livraison

Faites vos achats en toute sécurité avec Ecodair ! Les prix de nos produits sont indiqués en toutes taxes comprises. Les paiements en ligne s’effectuent sur le serveur bancaire de notre partenaire avec le système 3DSecure (aucune information bancaire vous concernant ne transite via le site d’Ecodair). Le paiement par carte bancaire ou PayPal est donc parfaitement sécurisé, votre commande est ainsi enregistrée et validée dès l’acceptation du paiement par la banque.

Une fois votre commande réalisée, vos articles sont préparés sous 1 à 3 jours ouvrés suivant la disponibilité des produits et livrés à l’adresse indiquée lors du processus de commande via notre transporteur UPS avec un délai de livraison variant de 48h à 72h selon votre lieu d’habitation. Ecodair propose la livraison de vos achats en ligne à partir de 9,99€ toutefois les tarifs de livraison augmentent en fonction du volume à expédier. Il vous est également possible d’opter pour un retrait en magasin dans nos deux points de ventes :

Ecodair CAP 18 : 189 rue d’Aubervilliers – Allée C – Porte 14, 75018 PARIS (01.44.65.07.77)

Ecodair PACA : Masterpark LOT21, 116 boulevard de la Pomme, 13011 MARSEILLE (09.54.48.59.93)


SAV & garanties

Selon la catégorie de votre article, PC portables, UCs, périphériques et accessoires, nos garanties varient de 3 mois à 12 mois avec une garantie minimum de 6 mois pour nos ordinateurs. Pour pouvoir bénéficier de la garantie, il convient impérativement de conserver la facture d’achat du produit. 

Dès constatation de la panne sur votre produit, il est nécessaire de faire une demande de retour marchandise auprès de notre Service Clients. Cette demande peut être faite en nous contactant par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h :

Ecodair Paris : 01.44.65.07.77

Ecodair Marseille : 09.54.48.59.93

Ecodair Paris-Saclay : 01.64.46.11.67

Vous pouvez également nous contacter par mail aux adresses suivantes : contact@ecodair.org ou sav@ecodair.org

Notre Service-client et Service après-vente sont disponibles pour répondre à vos questions, vous conseiller et vous apporter une solution adaptée.

Les détériorations et défauts provoqués par l’usure naturelle ou par accident extérieur (montage erroné, entretien défectueux, utilisation anormale…) ou encore par une intervention technique d’un tiers sont exclus de la garantie. 


Retour – produit ou réclamation

Conformément au Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de 15 jours à compter de la date de livraison pour retourner un article ne vous convenant pas et demander un échange ou un remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de retour. Le produit devra obligatoirement être retourné en parfait état, dans son emballage d’origine non endommagé. Il devra également être accompagné de tous ses accessoires. Les frais de retour et suivi en cas de rétraction seront à vos frais. 

Pour toute réclamation, votre demande peut être faite en nous contactant par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h :

Ecodair Paris : 01.44.65.07.77.

Ecodair Marseille : 09.54.48.59.93

Ecodair Paris-Saclay : 01.64.46.11.67

Vous pouvez également nous contacter par mail aux adresses suivantes : contact@ecodair.org ou sav@ecodair.org


Revente de matériel

Vous renouvelez votre parc informatique et vous souhaitez vous séparer de votre matériel ? Vous souhaitez effectuer une demande d’enlèvement ? Nos professionnels s’occupent de tout : spécialisé dans la collecte, le reconditionnement et le recyclage informatique, Ecodair vous propose de nombreuses solutions adaptées à vos besoins et vos spécificités, déductibles de vos cotisations Agepfiph et Fiphfp. 

Alexandre (01.86.90.21.82 ; acorcos@ecodair.org) et Louis (01.86.90.21.84 : lreynaud@ecodair.org) se tiennent à votre disposition pour répondre à toute question concernant :

    • La collecte de vos équipements informatiques, bureautiques et téléphoniques

    • L’anonymisation et l’effacement de vos données

    • Le recyclage dans le cadre de la réglementation DEEE en vigueur

    • Le reconditionnement et le réemploi des DEEE

Pourquoi choisir Ecodair ? Nous confier votre matériel informatiques, c’est favoriser la réinsertion de personnes fragilisées par la vie. Nous confier votre matériel, c’est également œuvre en faveur de la réduction de la fracture numérique. Enfin reconditionner vos équipements, c’est leur donner une seconde vie utile et surtout respectueuse de l’environnement.