Qu’est-ce que le reconditionnement ?


Reconditionner un ordinateur, c’est le remettre dans son état de fonctionnement initial. C’est allonger sa durée de vie en remplaçant ses pièces et composants usés ou défectueux grâce à un mode de production circulaire et soucieux de l’environnement.

En accord avec la directive DEEE, Ecodair s’est engagé à reconditionner le parc informatique de nombreuses entreprises. A la différence du reconditionnement désignant les interventions qui conduisent à la réutilisation totale ou partielle des constituants des ordinateurs permettant la modification des performances de l’appareil, le réemploi désigne d’avantage une opération de remise en état sans modification des performances.

Ainsi chaque année, sur les 2,5 millions d’ordinateurs remplacés dans les entreprises, on estime à 50% le nombre de PC encore fonctionnels. La remise à neuf de ces parcs professionnels est un acte écologique important puisqu’elle permet, entre autres, d’économiser les ressources nécessaires pour la fabrication d’un nouvel ordinateur. En effet un ordinateur est égal à 1,8 tonne de ressources et sa fabrication nécessite 240 Kg d’énergies fossiles, 22 Kg de produits chimiques et 1500 litres d’eau !