L'ESAT

MISSIONS DE L'ESAT

L’ESAT a une double finalité. C’est une structure à la fois médico-sociale et un une structure de travail.

Le pôle médico-social répond aux besoins d’accompagnement et d’intégration sociale des personnes admises.

Le pôle production propose une activité de reconditionnement de matériel informatique organisé en différents ateliers du recyclage informatique.

OBJECTIFS

Les principes fondamentaux de la prise en charge reposent sur les éléments suivants : L’ESAT est une entreprise sociale chargée de proposer à des adultes handicapés une activité professionnelle telle que définie par la circulaire 60 A.S du 31 décembre 1978… « tout en étant juridiquement des établissements sociaux, relevant à ce titre de l’ensemble des dispositions de la loi relative aux institutions sociales et médico-sociales (notamment de la procédure de coordination des établissements et de services qu’elle institue), les établissements et les services d’aide par le travail sont simultanément une structure de mise au travail et une structure médico-sociale dispensant des soutiens requis par l’intéressé et qui conditionnent pour lui toute activité professionnelle ».

Les activités professionnelles de l’ESAT doivent donc être orientées selon deux critères :

→ La responsabilité de donner à tous un travail gratifiant tenant compte des potentiels et de la pathologie de chacun. Cette mise au travail s’accompagne d’un important soutien réalisé auprès des travailleurs handicapés.

→ Un souci de réussite économique. L’objectif de l’ESAT sera d’envisager, chaque fois que cela est possible, le retour ou l’intégration en milieu ordinaire de travail.

Cela étant dit, la principale mission de l’ESAT est d’accueillir et de former des travailleurs handicapés pour qui toute action professionnelle en milieu ordinaire serait impossible. Le travail réalisé par l’intermédiaire de l’ESAT sera ainsi vécu comme une véritable activité professionnelle valorisante. L’accompagnement en ESAT  permet donc une mise au travail efficace en soutenant l’activité professionnelle, réel levier d’évolution des personnes accueillies.

POPULATION ACCUEILLIE

La population traditionnellement admise à l’ESAT présente un handicap psychique ou mental.

Ne peuvent être admises les personnes qui, de par leur pathologie, pourraient mettre en cause leur intégrité, leur sécurité ainsi que celle des autres travailleurs handicapés.

Pour être admise, les personnes doivent avoir la notification de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) qui attribue une RQTH (Reconnaissante en Qualité de Travailleur Handicapé) vers le milieu protégé.

LES CONTRATS DE SOUTIEN ET D'AIDE PAR LE TRAVAIL

Les travailleurs de l’ESAT ne sont pas soumis au code du travail. Cependant, ils doivent signer avec l’ESAT un Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail. Ce dernier définit les droits et les obligations réciproques de l’ESAT et de la personne admise. Il est établi à l’issue d’une période de stage satisfaisante. Il peut être complété par des avenants. (Art. L.311-4 et Art. D.311-0-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles).

Dès son intégration, la personne exerce une activité professionnelle dans des conditions de travail aménagées, et bénéficie d’un soutien psycho-éducatif visant à favoriser son épanouissement social et personnel.

FONCTIONNEMENT

L’ESAT est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30. Deux fermetures annuelles ont lieu durant la première quinzaine du mois d’août et au cours de la dernière semaine du mois de décembre.

Faire un stage à l'ESAT

Rejoindre Ecodair